Certains domaines professionnels exigent des diplômes, sans quoi il est compliqué de se faire embaucher. D’autres secteurs, s’intéressent davantage aux capacités de chacun. C’est le cas de l’hôtellerie-restauration ! Au-delà d’une formation, votre dynamisme et votre présentation peuvent devenir de réels atouts face à un employeur. C’est aussi un secteur qui permet d’évoluer dans les postes même en commençant « en bas de l’échelle ». Parmi ces postes :
Le métier de serveur !
En tant que serveur, vous allez devoir dresser et débarrasser les tables, prendre les commandes, servir les clients et les encaisser. Pour cela, on vous demandera notamment d’être habile, poli et de savoir vous mettre au service des clients. Et pour cela, nul besoin de diplôme ! Sachez simplement identifier et mettre en avant vos atouts. D’un poste de serveur, vous pouvez évoluer ensuite vers des postes de chef de rang et ensuite maître d’hôtel. Pour ceux qui ont envie de voyager, pensez aussi que c’est un métier qui peut offrir des opportunités à l’étranger !
Devenez plongeur.
Chargé du nettoyage de la vaisselle, des couverts mais aussi des instruments de cuisine et de la cuisine en elle-même, aucun diplôme n’est requis pour le poste. C’est l’occasion de rentrer dans un restaurant. Après quoi, le plongeur peut tout à fait se voir proposer des postes de chef plongeur, puis de commis de cuisine jusqu’à cuisinier pour les plus talentueux dans le domaine !
Entrez dans l’hôtellerie en tant que femme/valet de chambre.
Ce métier consiste à ranger et nettoyer les chambres et les espaces communs d’un hôtel. Pour ces tâches, les employeurs exigent simplement de la rigueur et aucun diplôme. À noter que les perspectives d’évolution pour une femme ou un valet de chambre restent limitées. Sauf si vous exercez dans des hôtels à plus de 3 étoiles, auquel cas au bout de plusieurs années d’expérience vous pourrez aspirer à évoluer vers des postes de lingère, d’assistante gouvernante, puis de gouvernante et enfin de chef gouvernante !