Un des avantages du métier de serveur, ce sont les pourboires. Quel plaisir de sortir du travail chaque jour avec de l’argent en poche ! Les pourboires peuvent être un point motivant, mais ils ne sont pas toujours faciles à gagner. Encore faut-il les mériter ! Outre le sourire qui est un atout à utiliser dans beaucoup de situations, voici quelques conseils pour augmenter vos gains ! Mais n’oubliez pas que les pourboires sont subjectifs. Alors ne soyez pas surpris si, au lieu d’un pourboire, vous recevez un message du type : « Vous étiez le meilleur serveur que j’ai jamais eu! » . Cela ne nourrit pas le portefeuille mais peut nourrir personnellement ! Remerciez !
Le client est roi !
C’est un adage bien connu qui a une raison d’être ! Rappelez-vous que vous êtes là pour servir le client. Laissez les besoins du client vous guider à travers votre service. Répondez à leurs besoins, posez des questions et vous serez récompensé généreusement. Tout en faisant cela, restez rapide. Plus vite vous satisferez rapidement le client, plus il sera heureux. Ne vous inquiétez pas du fait que votre vessie soit pleine à rude épreuve et que vous n’avez pas eu le temps d’aller aux toilettes depuis six heures. Si la table sept exige plus de pain, faites-le tout de suite ! Votre portefeuille vous remerciera plus tard.
Quelques techniques pour un service irréprochable.
Prenez note des commandes de vos clients. En faisant cela, vous mettez le client en confiance. Même s’ils ne demandent qu’une salade maison avec de la vinaigrette, prétendez au moins de l’écrire sur votre bloc-notes. Gribouiller simplement une note ou un gribouillage. Inconsciemment le client vous voit écrire avec soin dans votre carnet et en prend note. Car de toute façon, le client a toujours raison. D’ailleurs s’ils vous disent que leur nourriture a pris 45 minutes pour arriver à eux et que vous savez que cela n’en a pris que 18, inclinez simplement la tête, souriez et acceptez. Faites des excuses et si vous le pouvez, offrez-leur un dessert gratuit !