Le langage est cette faculté humaine que nous possédons pour nous exprimer. Le langage nous permet de communiquer au travers de la parole mais aussi de nos postures physiques, c’est le langage para-verbal. En fonction des contextes dans lesquels nous nous trouvons, nous n’adoptons pas le même langage. Or lors de certaines occasions, adapter son langage en fonction de son interlocuteur est nécessaire. Intéressons-nous au contexte professionnel pour voir comment adapter notre langage verbal mais aussi para-verbal pour convaincre un recruteur.
Mettre du positif dans son langage verbal.
Franck Lepage le démontre dans ses travaux comment l’utilisation de mots-clés peut donner de la puissance à un discours. Ayez en tête des mots-clés qui expriment vos points forts et qui parlent des exigences intrinsèques à votre métier. Pour que vos réponses aient plus d’impact auprès d’un recruteur, la première règle est d’utiliser uniquement des formulations positives. Il est essentiel de transformer chaque négation par une affirmation. Ainsi au lieu de dire que vous manquiez de liberté dans votre dernier poste, affirmez plutôt que vous avez envie d’une plus grande marge de manœuvre. Cette logique est valable également dans l’énergie que vous donnez à vos phrases. Par exemple, préférez dire que vous « étiez arrivés à vos objectifs » plutôt que de dire que vous aviez « fait le tour de votre poste ».
Adopter des postures corporelles positives.
Au-delà des mots, votre corps parle et envoie des messages. Soyez vigilants aux messages qu’il envoie ! Pour commencer, le regard et la poignée de main doivent être francs. Ayez un regard présent, ne regardez pas ailleurs ou vos chaussures. Regardez votre interlocuteur droit dans les yeux. Si vous êtes impressionné, fixer un point de son visage comme le coin de son œil cela sera moins difficile pour les personnalités plus réservées de tenir une posture droite et assumée. Pareil pour la poignée de mains elle doit être ferme mais détendue ! Entrainez-vous avec vos proches, cela servira à tous car les première minutes d’une rencontre posent souvent le cadre de la relation !
Ne négligez pas non plus de soigner votre tenue ainsi que votre sourire ! Ils font partie des clés pour réussir un entretien d’embauche ! Bonne chance! 😉