Il n’existe aucun sot métier et pour cause c’est souvent dans l’adversité que l’on apprend le plus ! Peu importe le poste occupé. Il y a toujours à apprendre, toujours à perfectionner ses compétences et même grandir personnellement. Notamment dans le domaine de la restauration! Profitez de vos expériences pour construire votre CV. Et même poser les bases de votre carrière ! Voici quelques conseils simples de situations desquelles vous pouvez retirer de nombreuses choses.
Un sens du service à toute épreuve.
Lors de votre parcours, vous allez forcément être confronté à des personnes dites « difficiles ». Des personnes peu aimables qui ne sauront ni dire s’il vous plait, ni merci. Certaines qui vous feront des reproches parfois injustement aussi. Cela va forger votre capacité à apaiser les situations voire les retourner ! On en revient toujours au positivisme dont nous parlions déjà sur le langage à tenir dans un environnement professionnel ! Un enseignement qui vous servira autant dans votre vie professionnelle que personnelle. Après avoir survécu à plusieurs rushs vous verrez également votre rapport au stress évoluer. Des outils apparaissent alors pour vous aider à pallier la crise… Respiration, prise de recul, méditation… Tout est bon pour vivre au mieux une situation !
Impliquez-vous pour gagner en compétences.
Le domaine de la restauration a l’avantage d’offrir la possibilité d’apprendre. Cela parce-qu’elle propose pléthore de tâches. De l’inventaire des ingrédients et équipements, au réapprovisionnement, en passant par la préparation d’accompagnements. Ou même simplement utiliser des machines de cuisson, il y a de quoi faire. Proposez vous-même de vous impliquer sur de nouvelles compétences afin de pouvoir les vendre par la suite sur votre CV. Cela vous apprendre à être force de proposition. En connaissant tous les maillons du métier vous aurez une vision plus globale aussi de votre apport. Rendez-vous indispensable en n’ayant pas peur de faire des propositions pour améliorer le processus de production de l’établissement !