Le travail de nuit en CHR est monnaie courante. En effet que ce soit les cafés, hôtels ou restaurants, ils sont bien souvent ouverts après 22h et desfois avant 7h. Vous l’aurez donc compris le travail de nuit concerne les heures effectuées entre 22h et 7h ! C’est l’avenant n° 2 du 5 février 2007 de la convention collective des CHR qui a reconnu le travail de nuit comme étant inhérent et indissociable de l’activité des entreprises dans l’hôtellerie et la restauration. Mais ce temps de travail et sa rémunération sont fort réglementés. Entre temps de repos minimal et taux horaire voyons ensemble les spécificités de ce type de contrat !
Les spécificités du travail de nuit en CHR.
Pour commencer, il est important de savoir qu’une règle n’est pas forcément applicable d’un secteur d’activité à l’autre. Chaque domaine d’activité possède ses propres conventions collectives qui fixent les règles de la profession en termes de rémunération et autre. Celui des CHR est un des rares secteur où la rémunération des heures de nuit n’est pas majorée. Ceci dit les restaurants compensent les heures de nuit par deux jours de repos supplémentaires dans l’année. À noter également que le travail de nuit est interdit aux mineurs. Des dérogations peuvent être accordées par l’inspection du travail pour les salariés et apprentis. Mais pour les CHR, elles ne concerneront que les heures entre 22 heures et 23 h 30 !
Durée de travail et temps de repos.
La convention collective des CHR prévoit que la durée hebdomadaire moyenne de travail ne doit pas excéder quarante-quatre heures, sur une période de douze semaines consécutives Les journées de repos compensateur forfaitisé sont choisies par l’employeur en fonction des besoins de la clientèle. De même, un repos minimal de 11h consécutives doit être respecté quotidiennement. Si le travail de nuit peut se révéler antinomique avec une vie de famille les salariés peuvent demander leur affectation sur un poste de jour.